Nous sommes devenus carboneutres

Aurelia Gloves Canada Carbo Neutre Entreprise Large

Aurelia Gloves Canada a entrepris plusieurs initiatives de transition verte au cours de la dernière année. Et, une de ces initiatives est arrivée à terme : la certification carboneutre. Nous sommes très fiers d’avoir franchi cette étape importante, alors que nous évoluons dans une industrie qui, en général, a toujours émis de grandes quantités de CO2 et de déchets. De plus, c’est l’un des premiers résultats tangibles de nos efforts constants pour faire une différence et défier le statu quo sur les questions de durabilité dans nos industries, avec de nombreuses autres bonnes nouvelles à venir. Voici ce que signifie cette certification et pourquoi elle est importante.

 

Qu’est-ce que la neutralité carbone et la certification carboneutre?

Aurelia Gloves Canada Blog Annotation Carboneutre

La neutralité carbone, ou l’élimination de l’empreinte de carbone, désigne l’atteinte de zéro émission nette de dioxyde de carbone en équilibrant les émissions de carbone avec l’élimination du carbone (souvent par la compensation du carbone) ou en éliminant tout simplement les émissions de carbone. Cette mesure est utilisée dans le contexte des processus de libération du dioxyde de carbone associés aux transports, à la production d’énergie, à l’agriculture et aux processus industriels. Le statut neutre en carbone peut être atteint de deux manières : (1) réduire les émissions de carbone en modifiant les sources d’énergie et les processus industriels, et/ou (2) équilibrer les émissions de dioxyde de carbone avec l’élimination du carbone au-delà des processus naturels, souvent par le biais de la compensation du carbone, ou le processus d’élimination ou de séquestration du dioxyde de carbone de l’atmosphère pour compenser les émissions ailleurs.

La neutralité carbone est obtenue en calculant l’empreinte carbone et en la réduisant à zéro grâce à une combinaison de mesures d’efficacité à l’interne et en soutenant des projets externes de réduction des émissions. Le protocole carboneutre offre aux entreprises un cadre rigoureux et transparent pour assurer la neutralité carbone de leur entreprise, de leurs produits et/ou activités.

 

Pourquoi nous sommes-nous engagés à devenir carboneutres et pourquoi est-ce important?

En raison de nos émissions intensives de gaz à effet de serre au cours des 20e et 21e siècles, nous avons atteint un niveau de concentration de CO2 dans l’atmosphère qui est deux fois plus élevé que tous les niveaux mesurés dans l’histoire de notre planète, sans aucun signe de ralentissement. À ce rythme, les conséquences du réchauffement climatique deviennent visibles et mesurables au cours de notre propre vie, et nous risquons de faire face à de nombreuses autres crises mondiales qui peuvent avoir un impact sans précédent sur la survie de l’humanité. Pour simplement atteindre une hausse de la température de 1,5 °C d’ici 2050, nous devons réduire les émissions mondiales de CO2 de plus de 80 %.

Par rapport à d’autres secteurs, l’industrie des EPP a une chaîne d’approvisionnement considérablement longue, complexe et traditionnelle. La matière première que nous utilisons (comme le nitrile, le latex, le vinyle, le polypropylène, le coton, le papier) nécessite souvent des processus d’extraction et de transformation intensifs pour être utilisée pour la fabrication. En raison de la disponibilité géographique limitée de ces matériaux, la fabrication est, pour la plupart, concentrée que dans une poignée d’endroits dans le monde et l’expédition doit être effectuée sur de longues distances pour atteindre les réseaux de distribution nationaux. Une fois arrivés, ces produits passent de main en main pour finalement atteindre le destinataire final, qui utilisera le produit jetable pendant 10 à 40 minutes avant de le jeter. À partir de là, le processus de gestion des déchets est le plus long de tous les processus composant le cycle de vie du produit. Et, parce que la plupart des matériaux utilisés pour fabriquer les produits EPP est sujette à un traitement intensif et à des efforts d’optimisation des coûts sans se soucier de la durabilité environnementale, leur complète dégradation peut à ce jour prendre jusqu’à 20 années.

Aurelia Gloves Canada Blog Annotation Carboneutre

En tant qu’entreprise, Supermax Healthcare Canada s’est engagée à s’attaquer à ces problèmes critiques de l’industrie et à diriger de nombreuses initiatives afin de réduire son impact environnemental, comme repenser les composants du produit que nous utilisons, le cycle de vie du produit et optimiser la voie de gestion des déchets pour nos produits.

 

Aurelia Gloves Canada Blog Annotation Carboneutre

La certification carboneutre est le résultat de l’engagement d’Aurelia à gérer et à compenser toutes les émissions de carbone liées à la partie du cycle de vie du produit que nous gérons. Avec l’aide de LCL Environnement, une organisation canadienne certifiée pour estimer les émissions de dioxyde de carbone des entreprises, nous avons mesuré nos émissions totales de CO2 à 110 tonnes pour 2019, et nous avons parrainé la plantation de 785 arbres pour compenser pleinement ces émissions. Chaque année, nous évaluerons nos émissions et planterons des arbres pour les compenser. Il s’agit d’une première réalisation dans l’amélioration du cycle de vie du produit, et cela ne s’arrêtera pas là. Nous travaillons actuellement sur d’autres initiatives avec nos partenaires commerciaux pour réduire et compenser toutes les émissions de CO2 tout au long de la chaîne d’approvisionnement de nos produits.

Nous avons également réalisé de nombreux projets d’écoconception, transformant la manière dont les produits EPP sont fabriqués et les matériaux utilisés. Tous nos produits jetables en papier et en plastique sont recyclables, et nous développons des alternatives biodégradables et compostables à ces produits.

Nous venons également de développer le gant en nitrile Renew qui présente un taux de biodégradation de 20 % au cours de la première année d’enfouissement, comparativement au taux moyen de 2,5 % de l’industrie des gants en nitrile. Avec une demi-vie environ 10 fois plus courte que les autres gants jetables sur le marché, cette amélioration est une étape clé dans la réduction des impacts environnementaux des déchets EPP. Et encore une fois, l’effort ne s’arrête pas là. Nos équipes de recherche et développement travaillent actuellement sur de nombreux projets pour des produits tels que des gants, des masques, et plus encore.

 

Alors, quelle est la suite?

Au cours de la prochaine année, nous nous efforcerons d’atteindre plusieurs étapes, notamment :

  • Devenir un guichet unique pour tous les produits EPP écoresponsables utilisés dans divers secteurs tels que les industries de la santé, dentaire, sanitaire et de la beauté.
  • Faire le lancement d’un nouveau type de programme de fidélisation de la clientèle basé sur la consommation de tonnage de produits écoresponsable. Après être passés des produits EPP traditionnels aux produits écoresponsables, les clients seront récompensés par une gratuité et des réductions pour les futurs achats de fournitures écoresponsables en fonction du tonnage de déchets que nos clients mettent en biodégradation, compostage ou recyclage.
  • Créer et partager du contenu informatif et éducatif pour une utilisation durable et responsable des EPP. Par le biais du contenu Internet et de la formation en personne, nous voulons sensibiliser tous les utilisateurs d’EPP aux problèmes environnementaux liés à ces produits et diffuser une sensibilisation et des connaissances maximales sur l’utilisation durable des EPP.
  • Répondre à toutes les exigences sociales, environnementales et organisationnelles pour devenir B Corp. Il est essentiel pour nous d’orienter toutes nos initiatives de développement durable vers une direction unilatérale et cohérente. Et la voie vers la certification B Corp nous permettra de couvrir tout le terrain nécessaire sur nos produits, nos processus, notre réseau et nos employés pour devenir une organisation globalement durable.

Pour rester à jour avec nos dernières initiatives et publications, abonnez-vous à l’infolettre de notre entreprise. Et si vous souhaitez explorer les opportunités de collaboration pour ce type de projet d’innovation durable, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe!