Les gants protègent du contact direct d’un microorganisme et indirectement d’une surface contaminée. Les professionnels de la santé doivent porter des gants jetables pendant toutes les activités de soins aux patients où il existe une menace potentielle d’être exposé à différents dangers, tels que le contact avec la salive, le sang et les muqueuses. Ils doivent également porter des gants lorsqu’ils manipulent des objets ou des surfaces contaminés ainsi que des matières infectieuses et/ou des objets tranchants. Les professionnels de la santé devraient être munis de gants appropriés pour répondre aux besoins de leur protection.
Le type de gant sélectionné est basé sur une évaluation des risques de la tâche prévue et des expositions. Le matériau, la durabilité, la qualité, l’épaisseur et l’ajustement des gants varient. L’évaluation des risques et les critères de sélection doivent être basés sur l’ajustement, la probabilité d’exposition au sang et aux fluides corporels, la durée d’utilisation prévue, l’intensité que devront endosser les gants, le temps de pénétration des substances et le besoin d’une tactilité optimale. Les professionnels de la santé doivent également être conscients des allergènes potentiels et des dermatites de contact irritantes. Les gants doivent être testés par rapport au médicament administré. Par exemple, des gants testés en chimiothérapie ont été approuvés pour prévenir la pénétration d’agents cytotoxiques (PHO, 2019). Bien qu’il existe plusieurs types de gants et de matières, nous nous concentrerons sur les plus populaires : nitrile, latex, vinyle, néoprène et utilitaire (résistant à la perforation). Les gants en latex sont fabriqués à partir d’un caoutchouc naturel dérivé des arbres. Ils offrent un grand confort, une dextérité, fonctionnent bien avec des matériaux biologiques et à base d’eau et sont économiques. Cependant, le latex peut être allergène pour certaines personnes et il peut également être difficile de détecter des trous de perforation sur ce type de gants.
Les gants en nitrile sont fabriqués à partir d’un caoutchouc synthétique et sont les plus populaires parmi les professionnels de la santé. Comme il ne contient pas de latex, le nitrile est le meilleur pour porter pendant de longues périodes. Ils sont plus résistants à la perforation, les trous sont faciles à détecter, ils sont parfaits pour utiliser avec les solvants, les huiles, les graisses et ils offrent une grande résistance à de nombreux produits chimiques.
Les gants en néoprène sont très similaires au nitrile, étant dérivés d’un caoutchouc synthétique. Ils offrent une protection contre les acides, les bases, l’alcool et d’autres peroxydes, de même que les hydrocarbures.
Les gants en vinyle sont fabriqués à partir de matériaux synthétiques (PVC) et offrent une protection minimale et ne doivent être utilisés que pour de courtes durées. Les gants utilitaires/résistants à la perforation sont généralement en nitrile et sont recommandés pour les procédures de retraitement et de stérilisation, mais ils sont accompagnés de nombreuses directives pour une utilisation correcte. Lorsque vous choisissez des gants pour le retraitement, assurez-vous que les gants sont suffisamment longs pour couvrir les poignets et les avant-bras; sont d’un poids et d’une épaisseur suffisants pour être très résistants aux déchirures et permettre une dextérité appropriée des doigts. Pour ce type de procédure, des gants jetables sont recommandés. Si des gants réutilisables sont utilisés, ils doivent être décontaminés quotidiennement, inspectés pour détecter les déchirures et les trous et être dédiés à une personne spécifique1,2 (norme CSA Z314-2018).
Voici quelques autres faits importants à retenir : les gants jetables sont à usage unique et doivent être changés entre chaque patient; les gants doivent être ajustés correctement (pas trop grands avec du matériel lâche ou trop serré); la sélection doit être basée sur la procédure et la tâche à effectuer; bien que des gants non stériles puissent être utilisés pour la plupart des procédures, des gants chirurgicaux stériles doivent être portés pendant les interventions chirurgicales invasives; n’oubliez pas de vérifier si les gants sont compatibles avec des produits chimiques spécifiques et consultez le fabricant pour plus de détails sur les niveaux de qualité.
http://www.supermaxcanada.com/gloves/chemical-resistance-chart/
Pour en savoir plus sur Aurelia Gloves Canada, suivez-nous sur les médias sociaux, visitez notre site Internet et abonnez-vous à notre infolettre pour rester au fait des nouvelles de l’entreprise et des articles de blogue.
Resources:
Ontario Agency for Health Protection and Promotion (Public Health Ontario). (2020). Glove Selection Guide. Toronto, ON: Queen’s Printer for Ontario; 2020.
Ontario Agency for Health Protection and Promotion (Public Health Ontario). (2020). Recommendations for the Prevention, Detection and Management of Occupational Contact Dermatitis in Health Care Settings. Toronto, ON: Queen’s Printer for Ontario; 2019.
Ontario Agency for Health Protection and Promotion (Public Health Ontario). Provincial Infectious Diseases Advisory Committee. Best practices for cleaning, disinfection and sterilization of medical equipment/devices. 3rd ed. Toronto, ON: Queen’s Printer for Ontario; May 2013.
https://ehs.berkeley.edu/workplace-safety/glove-selection-guide