Les mains sont l’une des parties les plus importantes du corps contenant des microorganismes et des maladies de propagation. Il existe deux types de flores microbiennes sur les mains.
La flore cutanée résidente est constituée de microorganismes qui colonisent la peau et deviennent des résidents permanents. Ces microorganismes ne peuvent jamais vraiment être complètement éliminés, même avec un nettoyage chirurgical, mais peuvent être réduits.
En fait, ils peuvent exister sur plusieurs couches sous la surface de la couche cornée. Bien qu’elles soient capables de provoquer une infection lorsqu’elles se propagent aux autres, c’est la flore cutanée transitoire qui est la véritable responsable. La flore cutanée transitoire est une source majeure de contamination et de propagation de la maladie, par contre, elle ne demeure pas sur les mains pendant de longues périodes (elles vont et viennent). Heureusement, les microorganismes peuvent être éliminés lors du lavage et/ou de la désinfection des mains.
Alors, comment doit-on se laver les mains?
L’action mécanique du lavage des mains avec du savon antimicrobien et de l’eau est importante pour éliminer la saleté, les débris ou toute saleté visible. Lorsque les mains ne sont pas visiblement sales, la désinfection des mains s’est avérée efficace dans l’antisepsie des mains, mais uniquement lorsqu’elle est effectuée correctement, en se frottant les mains jusqu’à ce que le gel/mousse sèche.
Sources:
Miller, C. & Palenik, C (2005). Infection Control & Management of Hazardous Materials for the Dental Team. St. Louis. Elsevier Mosby.