Les gants jetables sont offerts au choix de l’utilisateur dans un éventail de matériaux, soit : en latex, en nitrile et en vinyle. Pour être en mesure de faire un choix judicieux, laissez-nous le soin de démystifier les principales caractéristiques de chaque variété.
Les différentes compositions des gants jetables
Les gants en latex
Les gants en latex sont fabriqués à partir de caoutchouc naturel dérivé des arbres, ce qui les rend résistants à l’eau et aux produits chimiques telle l’acétone. Aussi, ils sont faciles à enfiler et plus confortables, donc idéal pour les tâches qui requièrent une grande dextérité. Par contre, les utilisateurs considèrent qu’il est difficile de détecter les trous sur ce type de gants.
Plus économiques, ils ont longtemps été le premier choix par défaut, mais ils sont maintenant moins utilisés compte tenu de l’augmentation des allergies au latex. En fait, le latex constitue un facteur allergène qui provoque des dermatites, des démangeaisons et de l’œdème. Ils sont à proscrire aussitôt l’apparition d’une effraction cutanée.
Pour réduire l’exposition au latex, l’utilisateur est parfois contraint de remplacer les gants en latex par des gants en nitrile ou en vinyle.
Les gants en nitrile
Composés de butadiène-acrylonitrile, un polymère synthétique, les gants en nitrile sont les meilleurs substituts aux gants en latex. Les caractéristiques du nitrile ont de nombreuses similitudes avec les propriétés du latex, mais moins allergène.
Très populaires auprès des professionnels de la santé, ils peuvent être portés pendant de longues périodes. Tout comme les gants en latex, ils sont aussi faciles à mettre, offrent une excellente dextérité et beaucoup d’élasticité ainsi qu’une solide résistance à l’eau et à de nombreux produits chimiques. Ils sont cependant plus dispendieux que les gants en latex et en vinyle.
Les principales caractéristiques des gants en nitrile sont la durabilité et la résistance. Ils sont ainsi plus résistants à la perforation, la détection des trous est plus évidente et ils sont parfaits pour être utilisés avec des solvants, des huiles et des graisses.
Pour en connaître plus sur la petite histoire du nitrile, consultez notre article à ce sujet : https://aureliaglovescanada.com/la-petite-histoire-du-nitrile/
Les gants en vinyle
Les gants en vinyle sont fabriqués à partir de matériaux synthétiques, soit de chlorure de polyvinyle et de plastifiants. Beaucoup moins dispendieux que le latex et le nitrile, les gants en vinyle sont sans contredit la meilleure combinaison de praticité et de rentabilité.
Quoique moins problématiques que les gants en latex au niveau des allergies, ils n’offrent par contre qu’une protection minimale. Par conséquent, ils ne doivent être utilisés que lors d’interventions de courtes durées représentant peu de risques d’infections. Plus épais et moins confortables, ils sont contrindiqués pour les interventions qui demandent de la précision tactile. Ils sont aussi moins résistants aux produits chimiques. Néanmoins, par leurs polyvalences, les gants en vinyle sont de bons gants pour usage général.
En conclusion
En terminant, rappelez-vous que les gants jetables en latex, en nitrile et en vinyle sont à usage unique seulement et que la sélection d’un gant adéquat doit être basée sur la procédure ainsi que la tâche à effectuer. Si vous avez d’autres questions concernant les différentes variétés de gants jetables, n’hésitez pas à nous demander conseil afin de faire un choix éclairé.
Article rédigé par Créatexte
https://www.ssp.ulaval.ca/wp-content/uploads/2015/07/Faut-il-porter-des-gants-si-oui-lesquels.pdf[/bsf-info-box]