Pourquoi ils peuvent provoquer des troubles musculosquelettiques (TMS) et comment les prévenir?
Dans le cadre de l’équipement de protection, de nombreux travailleurs doivent porter des gants dans différents secteurs de travail pour se protéger les mains. L’équipement de protection individuelle (EPI) est nécessaire pour accomplir leur travail et assurer leur sécurité.
Beaucoup de gens n’accordent pas beaucoup d’importance au choix de gants et portent ce qui leur est fourni. Faire le bon choix de gants offre un confort optimal, une sensibilité tactile améliorée et prévient la fatigue des mains. À l’inverse, faire un mauvais choix de gants pourrait entraîner une baisse de performance, augmenter la fatigue des mains et un risque accru de développer des troubles musculosquelettiques (TMS)
Le port des gants est une partie importante de la protection individuelle au travail, il peut limiter la force de préhension, la dextérité et la sensibilité tactile nécessaires par rapport à la même tâche exécutée à main nues. Nous savons que le but ultime du port des gants est d’abord et avant tout de protéger le travailleur afin d’accomplir une tâche spécifique en toute sécurité. Plusieurs variétés sont offertes et les critères sont des éléments clés dans le processus décisionnel final. Dépendamment de la tâche à accomplir, l’épaisseur, le matériel, la taille et l’ajustement des gants doivent être pris en considération.
Les gants doivent s’adapter comme une seconde peau confortable sur la paume et sur toute la longueur jusqu’au bout des doigts. Si le gant est trop court pour s’adapter aux doigts ou trop serré sur la paume, la flexibilité et la liberté de mouvement sont compromises. Inversement, un gant qui est trop grand et mal adapté sera inconfortable et pourrait réduire le rendement et l’efficacité.
Le fonctionnement normal d’une main est assuré par l’interaction combinée de ses différentes parties, qui forment ensemble une unité complexe [Medical MultiMedia Group, 2003]. Les parties principales d’une main peuvent être divisées en cinq grandes catégories, à savoir les os et les articulations, les ligaments et les tendons, les muscles, les nerfs et les vaisseaux sanguins et, bien sûr, la couche de peau protégeant la main dans son ensemble.
Représentation anatomique d’une main (illustration adaptée de Wikimedia Commons)
La main et le poignet contiennent ensemble 27 os. La façon dont ces os sont alignés les uns avec les autres est critique. De plus, les extrémités des articulations sont recouvertes de cartilage articulaire, dont la fonction est d’amortir l’impact et de fournir une surface extrêmement lisse facilitant le mouvement relatif des os. Les ligaments relient les os entre eux et alignent le mouvement relatif des os tout en limitant leur amplitude. Les muscles contrôlent le mouvement de la main, en particulier celui du poignet et des doigts. Par exemple, ils permettent de saisir et de tenir un objet. L’une des fonctions des tendons est de permettre aux doigts de se plier et de se redresser. Les nerfs transmettent des informations entre la main et le cerveau. Dans un sens, les signaux du cerveau activent les muscles et par conséquent le mouvement des mains. Dans l’autre sens, les nerfs transmettent au cerveau des informations concernant des sensations telles que le toucher, la douleur et la température. À côté des nerfs, il y a de gros vaisseaux qui approvisionnent la main en sang. Les mains sont indispensables si un individu souhaite être autonome. Ils sont fragiles et irremplaçables, et nécessitent soins et protection.
La main d’un travailleur ne doit pas être gênée par les mouvements, la tension et la fatigue lors du port de gants. La fatigue quotidienne des mains peut être la cause de troubles musculosquelettiques (TMS) tels que le tunnel carpien qui peut causer de la douleur et entraver le bon fonctionnement des mains. Le bon choix de gants est un élément important dans la prévention des troubles musculosquelettiques.
Lorsque vous regardez tous les choix de gants disponibles parmi les différentes épaisseurs, le type de matériau, l’ajustement et la taille, pour n’en nommer que quelques-uns, chez Aurelia Healthcare Canada nous suggérons d’essayer plusieurs gants avec des propriétés différentes pour trouver celui qui vous convient.
Voici quelques conseils pour garder vos mains en santé pendant que vous réalisez votre travail journalier (insert link when online), ainsi qu’un article pour illustrer la différence entre l’usage du savon et du désinfectant à mains. Si vous recherchez le gant parfait pour vous, suivez nos conseils pour choisir le gant qui vous conviendra le mieux, et renseignez-vous sur les différents types de gants disponibles!
Voici un lien vers le site Web d’Aurelia Gloves Canada et n’hésitez pas à regarder les choix de gants et à faire une demande d’échantillons de certains de nos gants Aurelia premium pour vous aider à faire le bon choix!
Medical MultiMedia Group, LLC, (2003). A patient’s guide to hand anatomy : http://www.eorthopod.com/public/patient_education/6606/hand_anatomy.html
[/bsf-info-box]